languageالعربية

R.Chelli: Daesh exploite des passeports libyens falsifiés pour s’introduire en Tunisie

This browser does not support the video element.

L'ancien secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur chargé des affaires sécuritaires, Rafik Chelli, était l'invité de Boubaker dans Midi Show de ce mardi 22 mars 2016 pour parler de la situation sécuritaire en Tunisie et de son évaluation pour le rendement des services de l'ordre lors des dernières opérations antiterroristes à Ben Guerdane.


L’organisation terroriste Daesh a obtenu environ 10.000 passeports libyens de Sabratha. Certains passeports  falsifiés ont été utilisés par des terroristes pour s’introduire sur le sol tunisien, a fait savoir Rafik Chelli.
Il a dans ce sens insisté sur l’importance e d’intensifier les contrôles de papiers au niveau des frontières notamment de la Libye.

Rafik Chelli a déclaré que les forces de l'ordre et les soldats de l'armée nationale ont montré qu'ils sont capables de faire face à la menace terroriste notamment grâce à leur rendement héroïque à Ben Guerdane. L'ancien secrétaire d'Etat a aussi déclaré qu'il n'était pas facile d'organiser des opérations de cette envergure et d'apporter des résultats aussi positifs alors que la menace terroriste est toujours là.


Rafik Chelli a aussi déclaré que la Tunisie n'a pas encore mis de stratégie pour le recrutement et la polarisation des jeunes. Il a remarqué que quarante mosquées sont toujours hors de contrôle et que ces mosquées peuvent toujours polariser des jeunes pour les inciter à rejoindre les terroristes. L'ancien secrétaire d'Etat a aussi rappelé qu'aucune stratégie n'a été mise en place pour le contrôle des réseaux sociaux où les terroristes agissent librement et ont la possibilité de recruter de nouveaux membres.